CAN 2008 - 1er tour - MATCH NIGERIA / COTE D'IVOIRE
Ce premier match du groupe B s'est déroulé au stade Essipong Sport à Sekondi- Takoradi
entre les Super Eagles du Nigéria et les Elephants de Côte d'Ivoire.
les résultats:
Kalou 65'
les temps forts:
- 90+3
Taiwo, surpris par la vitesse de Koné, ne parvient pas à frapper un coup franc intéressant pour ses couleurs. Derrière, le contre ivoirien manque de faire mouche mais Kalou, parfaitement décalé en retrait dans l'axe aux vingt mètres par Yaya Touré, voit son tir enroulé filer hors-cadre.
- 85e
CIV : Drogba cède sa place au vif Baky Koné.
- 83e
Carton jaune pour Boka suite à une faute d'antijeu.
- 80e
NIG : Martins cède sa place à Makinwa.
- 74e
NIG : Utaka cède sa place à Odemwingie. Berti Vogts souhaite injecter du sang neuf à son attaque.
- 66e
BUUUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTTT de Kalou !!! Un but magnifique, ponctuant une superbe prise de risques individuelle de la part du joueur de Chelsea. Tout en toucher de balle, le feu follet ivoirien s'est joué de un, deux, trois défenseurs adverses avant de tromper sereinement Ejide du plat du pied.
- 61e
Martins est lancé en profondeur dans l'intervalle. Le joueur de Newcastle se présente face à Barry... et c'est ce dernier qui a le dernier mot. Le match s'anime.
- 59e
Et ce changement de rythme a bien failli profiter... aux Eléphants. Kolo Touré se retrouve absolument esseulé au second poteau sur un corner ivoirien. Le défenseur d'Arsenal s'applique et place une grosse frappe à ras de terre en direction du but d'Ejide. Le portier nigérian a le dernier mot.
- 56e
NIG : Kanu ne pourra pas revenir sur le terrain. Le capitaine des Super Eagles cède sa place à Okonkwo.
- 54e
Coup dur pour le Nigéria. Kanu, l'ancien buteur d'Arsenal, touché au pied, doit quitter ses partenaires sur civière.
- 50e
Ayegbeni s'arrache pour reprendre un centre dans la surface. Complètement excentré côté gauche, l'attaquant nigérian parvient tout de même à cadrer son geste. Barry laisse filer et pourtant... le ballon n'est pas passé loin du poteau droit ivoirien.
- 46e
CIV : Kader Keita fait son entrée en jeu. Gohouri fait le chemin inverse.
- 35e
Taiwo fixe sur le flanc gauche avant de centrer en retrait pour un partenaire. Le Marseillais ne soigne pas assez sa passe. Kanu, trop court, ne peut le reprendre alors que cette action fleurait bon l'ouverture du score.
- 33e
Martins, lancé dans la surface, s'effondre après un contact adverse avec Kolo Touré. M. Benouza demande au joueur de Newcastle de se relever et l'avertit pour simulation alors qu'il semblait bien y avoir eu faute sur le joueur des Super Eagles.
- 28e
Utaka, lancé dans la profondeur, manque de prendre Boka de vitesse. L'ancien Strasbourgeois conserve ses appuis et gêne son adversaire, qui ne peut correctement frapper à l'entrée de la surface.
- 25e
Carton jaune pour Gohouri, auteur d'un geste d'antijeu sur un joueur adverse.
- 19e
Olofinjana, auteur d'une semelle sur Zokora, est averti par M. Benouza. Voilà le défenseur nigérian suspendu pour le prochain match de sa sélection.
- 18e
La réponse du berger à la bergère. Drogba, dans une position et à une distance similaire de celui frappé en face par Taiwo, trouve directement sur un coup franc obtenu par Dindane les gants d'Ejide.
- 12e
Devant le manque de solutions offensives à portée de main, les Super Eagles s'en remettent à des frappes lointaines. Décalé par Mikel, Martins fait parler sa puissance... Barry, plein placé, doit s'y reprendre à deux fois pour contrôler le ballon.
- 10e
Personne et encore moins Ejide ne s'attendait à ce que le coup franc, à une bonne trentaine de mètres du but nigérian, soit frappé directement. Kolo Touré tente sa chance. La trajectoire de son tir est flottante mais file à côté du poteau gauche adverse.
- 3e
Kanu tente sa chance des vingt mètres. Son tir est brossé mais n'accroche pas le cadre ivoirien.