CAN 2008 - 1er tour - MATCH MALI / BENIN
Ce match est le deuxième match du groupe. Il s'est déroulé au
Essipong Sports Stadium à Sekondi-Takoradi
entre
les Aigles du Mali et les Ecureuils du Benin
les résultats:
Mali 1 0
Benin
Kanouté 48'(pen)
les temps forts:
90e+2 Kanouté décroche et s'emmène la balle côté droit. Il colle la ligne de touche et arrive au poteau de corner. Isolé, il centre pour obtenir le corner mais le ballon n'est pas touché et finit derrière le but.
90e
3 minutes additionnelles.
88e
Troisième et dernier changement du Mali, clairement à vocation défensive : Mady.Sidibé, entré durant cette seconde période, retourne sur le banc au profit de Sammy Traoré.
86e Le Mali souffle un peu et éloigne le danger véritablement. Il joue un peu plus haut afin d'éviter une mauvaise surprise en fin de match.
84e
Les Ecureuils continuent sur leur lancée! Ils obtiennent un corner, et ça chauffe dans la surface. Plusieurs cafouillages, des tentatives de frappes contrées, et, au final, un dégagement en catastrophe de la défense du Mali!
83e
Double occasion pour le Bénin! Sessegnon s'impose en puissance sur l'aile gauche et donne à Ogounbiyi dans le demi-cercle. Ce dernier ne peut frapper et sert juste derrière lui Oladikpikpo : sa frappe est écartée par Sidibé. La balle revient dans les pieds de Sessegnon, qui ne trouve pas la lucarne.
82e
Troisième et dernier changement du Bénin : Ahoueya est remplacé par Oladikpikpo.
79e Les Aigles contrôlent cette fin de partie. Le Bénin semble émoussé physiquement, et ne parvient pas à s'approcher du but de Sidibé.
76e
Diarra, parfaitement servi à l'entrée de la surface, contrôle et frappe vite : le ballon file plein axe, pour les gants de Chitou, solide pour capter.
74e M.Sidibé s'impose dans son duel côté gauche. Il revient dans l'axe et tente d'enrouler une frappe au premier poteau. Gêné, il écrase complètement sa tentative, qui roule à côté du cadre.
71e
Comme tout à l'heure, changement dans la foulée du Mali : Touré sort au profit de D.Diakité.
69e
Deuxième changement pour le Bénin : O.Tchomogo sort, Maiga entre.
67e Diarra ressort le ballon dans l'axe. Avec sa puissance, il remonte jusqu'à trente mètres du but et veut servir Kanouté. Chrysostome veille et dégage la balle.
65e O.Tchomogo parvient à parcer sur l'aile droite et arrive à hauteur de la surface. Il centre au second poteau, mais aucun de ses équipiers n'a suivi la trajectoire.
63e Les Maliens se contentent de rester bien en place dans leur moitié de terrain, en ne reculant pas trop afin d'empêcher le porteur du ballon de jouer.
60e Bonne récupération de Keita, venu pressé très haut, dans les vingt derniers mètres. L'ancien Lensois enchaîne avec une frappe mais n'ajuste pas du tout la mire.
58e Les Maliens laissent l'initiative aux Ecureuils, un peu brouillons au milieu de terrain pour pouvoir faire la différence.
55e
Et dans la foulée, premier changement pour le Mali : Traoré sort, Mady.Sidibé entre.
53e
Premier changement de la partie, pour le Bénin : Oketola cède sa place à Sessegnon.
51e
Coulibaly est pris de vitesse par Ogounbiyi dans le rond central. Il le tacle avec la deuxième jambe décollée et reçoit logiquement un carton jaune.
49e
BBBUUUTTTTTTTT!!! 1-0 pour le MALI! Kanouté se charge du penalty et le transforme par un contre-pied parfait, en plaçant le ballon à ras de terre sur la droite de Chitou.
48e
Carton jaune pour Gaspoz.
47e
PENALTY pour le Mali! Suite à un tir puissant de Kanouté, mal repoussé par Chitou, Traoré suit et veut reprendre le cuir mais Gaspoz le fauche.
46e Keita allume la première mèche : le ballon s'envole dans les tribunes.
46e Pas de changement à la pause.
21:46
Début de la SECONDE PERIODE!
21:42 Les joueurs effectuent progressivement leur retour sur la pelouse.
21:31
C'est la MI-TEMPS!
45e
1 minute additionnelle.
44e Le Mali s'installe de nouveau dans le camp béninois. Trop d'approximations dans les passes pour déstabiliser la défense des Ecureuils, très solides.
42e
Touré veut revenir défendre sur O.Tchomogo mais le tacle en retard. Le milieu du Mali reçoit un carton jaune.
40e Bonne ouverture à destination de Kanouté, qui a échappé à la vigilance de la défense, côté gauche. Il revient dans l'axe et exécute un passement de jambes pour fixer le défenseur et attendre du soutien. Mais son centre au second poteau n'est pour personne.
37e Une nouvelle fois, le coup franc est mal négocié par les Maliens.
36e Chrysostome a de la chance... Après un mauvais contrôle, qui a offert la balle à Kanouté dans les trente derniers mètres, le défenseur béninois commet tout de suite la faute sur l'attaquant de Séville.
L'arbitre siffle le coup franc, mais ne lui donne pas de carton jaune.
33e Le Bénin essaie de repartir vers l'avant. Il obtient un coup franc excentré, côté droit, à plus de trente mètres. Le centre de S.Tchomogo est mal ajusté et file en sortie de but.
31e
À la demi-heure de jeu, la possession de balle penche nettement en faveur du Mali (63%).
31e
D.Traoré écrase son ballon! Bon mouvement malien, avec un débordement de Dembelé sur l'aile droite. Son centre en retrait trouve D.Traoré, qui s'est bien démarqué du défenseur, mais ne reprend pas bien le ballon, qui roule assez doucement à côté du poteau droit de Chitou.
30e Puissante, la frappe de Keita sur coup franc bute directement sur le mur.
29e Keita n'est pas attaqué au milieu de terrain. Il lève les yeux et a le temps de servir Kanouté à l'entrée de la surface. L'attaquant de Séville est retenu par le maillot avant de pouvoir contrôler la balle. Coup franc.
27e Solides dans les airs, les Ecureuils éloignent le danger.
26e Appel de Traoré côté gauche, à la limite du hors-jeu. Il attend le décalage de Touré, dont le centre oblige Chrysostome à concéder le corner.
23e Au tour du Bénin de se montrer offensif, en passant sur la droite. Mais le corner obtenu ne donne rien, puisque capté facilement par M.Sidibé.
22e Keita se charge finalement du coup franc et enroule un centre au second poteau : D.Traoré tente de lober Chitou d'un coup de tête, mais cela finit au-dessus, de l'autre côté.
21e
Diarra prend un avertissement pour ne pas avoir respecté les consignes de l'arbitre au moment de tirer le coup franc.
20e Le Bénin commence à se trouver en difficulté pour défendre, avec deux fautes consécutvies. Le premier coup franc n'a rien donné. Diarra et Keita au ballon pour le suivant, plus lointain.
19e
Premier carton de la partie pour Adenon, venu tacler Kanouté les deux pieds en avant.
15e Domination de plus en plus territoriale du Mali. Le Bénin reste vigilant en défense, bien en place.
12e
Première occasion de la partie, pour le Mali! Kanouté tente un enchaînement contrôle de la poitrine puis volée, mais Gaspoz est bien là au marquage pour contrer. Le ballon revient dans les pieds de Keita, dans l'axe, qui décoche un puissant tir sans contrôle... de peu à côté du poteau gauche de Chitou.
10e Keita s'en charge : c'est trop fort, et personne ne peut reprendre la balle au second poteau.
9e Revoilà les Maliens à la construction, dans les quarante mètres adverses. Changement de jeu vers Dembelé, qui contraint la défense béninoise à concéder le corner.
7e Les Ecureuils à l'attaque. Tchomogo est servi dans l'axe, et prend sa chance en force du pied droit. Le ballon s'envole loin au-dessus du but.
6e Nouveau corner obtenu par les hommes de Jean-François Jodard, cette fois côté droit. Chitou se détend au premier poteau pour éloigner la balle.
5e Le Bénin tente de partir à l'attaque. Le mouvement est interrompu par le milieu de terrain malien.
4e Le corner est éloigné par la défense béninoise.
3e Le Mali à l'attaque. Premier corner de la partie, obtenu côté gauche par Touré.
20:45
C'EST PARTI !!! Coup d'envoi donné par le Mali!