CAN 2008 - 1er tour - NIGERIA / MALI
La deuxième journée du groupe B se termine par le match
entre
les Super Eagles du Nigéria
et
les Aigles du Mali.
Il s'est déroulé au
Essipong Sports Stadium, Sekondi-Takoradi
Résultats
1re
C'est parti à Sekondi pour ce choc de la CAN ! Malheur au vaincu !
2e Pour le Nigéria, trois changements ont été effectué par rapport au match face à la Cote d'Ivoire: Apam, Utaka et Kanu sont absents. Odemwingie, ancien joueur du LOSC, est titulaire.
3e Sidibe obtient un premier coup-franc intéressant suite à une obstruction de Yobo côté gauche.
4e Le coup-franc est tiré par Seydou Keita qui ne trouve que la tête de Nwaneri dans la surface des Super Eagles.
6e Statu-quo parfait en ce début entre les deux formations qui se contrôlent l'une et l'autre.
7e
Yakubu bouscule Diamoutene et s'ouvre le chemin du but. l'attaquant tente sa chance d'une frappe sèche à ras de terre, bloquée par Sidibé. Une faute préalable était sifflée contre le Super Eagle.
9e Corner de Seydou Keita qui fait apprécier l'aisance aérienne d'Ejide.
11e Les Aigles du Mali subissent depuis plusieurs minutes le pressing sur le porteur de balle instauré par les Nigérians, visiblement désireux de faire rapidement la différence.
13e La Côte d'Ivoire regarde avec intérêt le déroulement de cette rencontre. Leur qualification dépend effectivement du sort du Nigeria au bout des 90 minutes. Si les Super Eagles ne s'imposent pas, les Elephants seront qualifiés pour les Quarts avant même de disputer leur troisième et dernier match de poule.
14e Kanouté trouve l'intervalle dans la surface mais doit faire face au bon retour de Sidibé qui éloigne le danger en touche.
17e
Après un bon travail de Mikel dans l'entrejeu, Martins récupère le ballon à l'entrée de la surface, élimine Coulibaly et tente de placer son tir hors de portée de Sidibé. Mais le portier malien se couche tranquillement pour bloquer la tentative du joueur de l'Inter Milan.
18e Nouvelle récupération de Mikel qui, d'une balle en cloche, cherche Martins aux 20 mètres. La défense cerne l'attaquant nigérian et peut éloigner le danger.
20e
Gros travail d'Odemwingie qui arrache le ballon dans les pieds de Tamboura avant de servir Yakubu en retrait. La reprise de l'intérieur du droit du joueur d'Everton est bloqué par Sidibé.
22e Légèrement dominé, le Mali abuse des longs ballons vers Kanouté, souvent à la limite du hors-jeu. Les Aigles, déjà brouillons face au Benin, semblent un ton en dessous après vingt minutes de jeu.
23e
Taiwo lance Nsofor en profondeur sur le côté gauche de l'attaque du Nigeria. Sur un centre court, Nsofor trouve Martins dans la surface dont la reprise en talonnade passe au dessus de la transversale.
26e A 30m, Traoré tente sa chance à ras de terre mais le tir passe largement à côté des cages gardées par Eside. Cette action illustre le manque d'inspiration actuel du Mali sur le plan offensif.
27e Débordement de Taiwo qui centre dans la surface vers Martins. L'attaquant de l'Inter attend le ballon mais se fait surprendre par le bon retour de Kanté
28e
Corner tiré par Odemwingie repris au point de penalty par Nsofor. La tête croisée de Nsofor passe de peu au dessus de la transversale.
30e Après une demi-heure de jeu, le jeu semble toujours bloqué. Le Mali, en ballotage favorable pour la qualification, attend le Nigeria qui n'arrive toujours pas à se procurer des occasions nettes malgré quelques timides approches.
32e Berti Vogts donne des consignes à sa formation qui ne parvient toujours pas à trouver la clé face à la bataille tactique proposée par les hommes de Jean-François Jodar.
33e
54% de possession de balle pour le Nigeria après 33 minutes de jeu.
35e Passe en retrait mal ajustée de Diamountene vers Sidibé. Martins est tout près d'en profiter mais le portier malien est le plus prompt à écarter le danger
37e
Yobo sèche Keita au niveau du poteau de corner. L'ancien marseillais écope du premier carton de la partie.
40e Déboulé de Sissoko qui choisit de passer tout seul pour pénétrer dans la surface. Le Malien s'écroule alors que la porte se referme devant lui. Les Super Eagles peuvent repartir.
43e Kanouté décroche et apporter un zest de technique dans l'entrejeu pour aider sa formation à constuire ses attaques.
44e Face à l'absence de solutions trouvées par son équipe, Vogts pourrait être incité à opérer quelques changements en seconde période. On pense notamment à Utaka, présent sur le banc.
45e Centre totalement manqué de Taiwo qui expédie le cuir derrière le but.
45e+1
On jouera deux minutes de temps additionnel.
45e+2
C'est la mi-temps à Sekondi ! Le Mali cherche clairement le point du match nul. Les hommes de Jean-François Jodar parviennent à tenir leur objectif face à des Super Eagles peu inspirés. Par conséquent, la bataille tactique proposée par un Mali très défensif ne permet pas à la rencontre de s'emballer.
46e
C'est reparti à Sekondi !
46e
Un changement a été effectué à la pause de la part de Berti Vogts: Utaka est entré en jeu en lieu et place de Martins.
47e
KEITA !! Totalement libre aux 20 mètres, Keita a tout le loisir d'ajuster son tir du droit à l'entrée de la surface ! Ejide repousse en corner
49e
Keita sert Kanouté qui parvient à décocher une frappe au coeur de trois défenseurs nigérians. Le tir du joueur du FC Séville file à côté du cadre.
50e La défense des Super Eagles montre un laxisme étonnant sur le porteur de balle. Keita et Kanouté n'ont pas été attaqué lors de leurs occasions précédentes. Du coup, le Mali fait pression sur les cages adverses.
53e Utaka se fait oublier à droite de la surface et contrôle proprement avant de servir Odemwingie au point de penalty. Le joueur du Spartak Moscou, quant à lui, rate son contrôle alors qu'une brêche était ouverte pour un tir.
55e Traoré parvient à éliminer Nwaneri à l'entrée de la surface. Le n°9 malien choisit de croiser sa frappe mais sa tentative file devant le but.
56e Prudents en première période, les Aigles jouent un cran plus haut depuis le retour des vestiaires. Ils parviennent à contenir les Super Eagles loin des cages de Sidibé et se montrent les plus entreprenants offensivement.
58e
Uche fait son apparition à la place d'Odemwingie.
59e Quelle maladresse devant le but ! Servi dans la surface, Uche dévisse totalement sa reprise en demi-volée ! Le ballon revient dans les pieds de Yakubu qui ne parvient pas à contourner la sortie autoritaire de Sidibé.
60e
Sur le coup, M.Sidibé reste au sol. Pas d'inquiétudes pour le portie malien qui devrait rapidement reprendre sa place.
62e Ce Nigeria-Mali semble être un bon candidat pour devenir le premier 0-0 de cette CAN 2008. Un score qui n'arrangerait pourtant pas les affaires des joueurs de Vogts.
64e Coup-franc à 40 mètres obtenu par le Mali. Keita choisit de frapper en force mais ça file directement dans le mur.
65e Sur une longue ouverture de Sissoko vers Kanouté, Shittu choisit de couper la trajectoire pour placer directement le cuir en corner.
66e
Diarra et Kanouté sont tout près de couper la trajectoire du corner tiré par Keita mais le ballon termine finalement en sortie de but.
68e
La possession de balle s'est rééquilibrée en seconde période. 51% pour le Nigeria, plus à la peine dans la bataille du milieu depuis le retour des vestiaires.
70e
Sur un coup-franc à 35 mètres, Shittu prend sa chance en frappant puissamment du droit. Sidibé, vigilant, bloque la tentative du défenseur nigérian.
71e
UCHE !! Seul au second poteau, l'attaquant se retourne et frappe à bout portant devant Sidibé. Uche est mis en échec par le portier malien, décidemment impeccable sur sa ligne de but.
73e Le Nigeria tente de hausser le ton en seconde période. D'une balle en cloche, Uche trouve Yakubu à l'angle droit de la surface. Le joueur d'Everton expédie son tir dans les tribunes...
74e
Entrée en jeu de Diallo qui prend la place de Traoré, assez discret ce soir.
76e Débordement d'Utaka côté droit qui manque totalement son centre vers Uche. Le Mali repousse tranquillement le danger.
79e
BUT REFUSE POUR LE NIGERIA ! Déboulé de Taiwo côté gauche au second poteau pour Utaka qui remet instantanément en retrait pour Uche qui pousse le ballon au fond des filets. Mais fort logiquement, Uche était en position de hors-jeu.
81e
Succession de hors-jeu de la part des attaquants nigérians.
82e
Changement pour le Mali: Sissoko cède sa place à Diakite.
83e
LA BARRE !! Keita fixe Yobo et expédie son tir du gauche sur la transversale d'Ejide !
84e
MIKEL ! Accélération du joueur de Chelsea qui prend sa chance d'un tir croisé. La tentative de Mikel frise avec le montant de Sidibe qui paraissait cette fois battu.
85e
Ultime changement opéré par Vogts avec l'entrée de Makinwa à la place de Nsofor.
86e
Carton jaune à l'encontre de Diarra. Grosse obstruction du joueur du Real sur Uche. Du coup, le capitaine malien sera suspendu pour le prochain match !
87e
Dembele entre en jeu et remplace M.Sidibe.
88e La valse de changements a marqué un temps mort dans la partie. Le Nigeria tente de profiter de la vitesse de ses attaquants pour forcer la décision.
89e
Suite à un ballon mal repoussé par la défense malienne, Uche décale Makinwa qui prend sa chance de l'intérieur du droit. Sidibe bloque facilement le cuir.
90e
On jouera trois minutes de temps additionnel.
90e+1
Les Super Eagles mettent la pression sur les cages maliennes dans ces dernières minutes.
90e+2
KANOUTE ! Sur un contre malien, Dembele sert Kanoute dans la surface. Mais le joueur du FC Séville manque sa reprise et permet à Ejide de s'emparer du ballon.
90e+3
C'est terminé ! Pas de vainqueur ni de but entre le Nigeria et le Mali. La Côte d'Ivoire profite de ce résultat pour être la première équipe qualifiée pour les quarts de finale. En revanche, le Nigeria n'a plus son destin en main pour rejoindre les Ivoiriens au tour suivant. Les Super Eagles se sont fait piégés par les Maliens, clairement venus pour obtenir le nul.